Loading...

Investir dans l’or, quid de l’acheteur

Posted 2 janvier By adminOrConseils d'investissement, Non classéNo Comments

Lorsqu’on a fait le tour des produits d’investissement, que nous ne sommes que moyennement satisfaits des rendements face aux risques pris ou que l’inflation pèse fortement sur l’investissement immobilier, les investisseurs ont tendance à s’orienter vers l’or, en qualité de pur produit d’investissement.

Il nous suffit donc de se rendre sur Google et de taper tout simplement « achat or ». Facile ? Pas tant que cela, une multitude d’acteurs vont apparaître, des reconnus, des moins connus et des acteurs parfois « borderline ».
En somme, acheter de l’or oui mais pas de n’importe quelle manière et surtout pas à n’importe quel prix.

Premier point : vérifiez bien l’identification de la société qui détient le site internet sur lequel vous vous apprêtez à acheter de l’or. Une société basée dans un pays exotique peut être synonyme de casse-tête pour récupérer son or ou encore avoir la certitude que vous payez pour une prestation qui sera effectuée. Nous vous conseillons de privilégier les pays plus « traditionnels » à savoir la France ou la Suisse.

Deuxième point : la MARGE. Si l’or n’est plus réservé qu’à une élite et devient un produit d’investissement adapté à chaque ménage avec des lingots allant de 0,5 grammes à 12 kilos, il convient de calculer la marge réalisée par le vendeur. Nous devons bien convenir du fait que plus le lingot est petit, plus le « premium » associé (autre terme employé dans le secteur pour parler de marge, pour plus d’informations sur le jargon suivez ce lien : http://www.placementor.fr/le-marche-de-lor-et-son-langage/) sera important, tout est question de proportions.
Pour un lingot de 1 gramme, vous pouvez compter entre 20 et 40% de marge, cela n’est pas choquant.
En revanche, méfiance sur les lingots de 1 kilo, une marge supérieure à 10% est synonyme de « je passe mon chemin », sur un lingot d’un tel grammage les marges réalisées par les acteurs sérieux ne dépasse généralement pas 5%.

No Comments (0)

Leave a Comment

 Previous  All works Next