Loading...

A propos

Notre équipe vient d’horizon divers, des dirigeants d’entreprise, des consultants ou encore des personnes du secteur de la finance.

Une chose est sûre, malgré nos différents points de vue sur de nombreux sujets, un consensus a été trouvé au sujet de l’or. Nous ne parlons pas ici d’or papier ou encore de bijoux mais bien d’or d’investissement. Même si l’achat d’or ne correspond à aucun besoin pour le commun des mortels, certains voire de nombreuses personnes ont déjà été séduites et ont bien compris l’intérêt d’investir dans l’or.

L’objectif de ce mini-site internet est de vous tenir informés sur les tendances du marché de l’or d’investissement en comparaison avec les fluctuations boursières, vous donner quelques conseils d’achat mais aussi vous donner davantage de visibilité sur ce marché demeurant complexe.

On vous rassure d’avance, d’après nous l’or reste la VALEUR REFUGE par excellence.

Bonne lecture et au plaisir d’échanger avec vous à ce sujet.

Non à l'or-papier

Avec l’intérêt croissant pour l’or depuis plusieurs années (sans doute dû à la hausse « exponentielle » du cours), de nombreux sites internet proposent la possibilité d’investir dans l’or papier.

En résumé, ce site assure garantir la contrepartie de votre investissement avec de l’or stocké chez eux. En somme, on peut se dire qu’on fait ça quotidiennement en investissant dans des SCPI.

Le problème : ces sites internet sont souvent détenus par des sociétés dans des juridictions opaques, vous vous doutez donc que les recours sont limités voire parfois impossible à réaliser. De plus, vous n’avez aucune certitude que la contrepartie en or soit réelle. Le jour où la société met « la clé sous la porte » vous pouvez être certain d’avoir perdu votre investissement et pas le moindre gramme d’or sera expédié à votre domicile en dédommagement.

Attention aux marges

Acheter de l’or, oui mais à quel prix ?

L’or est un marché bénéficiant de cotations sérieuses, il est important de se référer aux deux cours de référence : le SPOT ou alors le cours LBMA.
La référence demeure le cours fixé par la London Bullion Market Association qui fixe deux fois le cours par jour, AM/PM.

Si la marge exercée sur les lingots de 1 ou 12 kilos doit être faible, il se peut que les petits lingots intègrent une marge de vente supérieur. Nous vous rassurons, c’est tout à fait normal. Si une marge du vendeur comprise entre 2 et 10% peut être tolérée, méfiez-vous des vendeurs capables de vous facturer 30 à 40% de marge sur des lingotins de 5 grammes. Nous n’allons évidemment pas les citer mais un conseil : vérifiez toujours la marge réalisée sur le cours du jour.

L'évolution du cours de l'or

Si il y a bien une valeur sur laquelle les investisseurs n’ont pas eu de mauvaise surprise, il s’agit bien de l’or. Nous devons bien convenir du fait que l’évolution n’est pas à la hauteur de celle d’Alphabet (ex Google) mais un investissement multiplié par presque 5 en seulement 20 ans, nous sommes prêts à parier que cela fait envie à beaucoup d’entre vous.

Les raisons sont multiples :
– des marchés boursiers ultra-spéculatifs
– des bulles immobilières qui explosent provoquant de nombreux dommages collatéraux
– une raréfaction de l’or assurant la croissance « constante » de son cours
– l’or certifié est assurément liquide, à l’inverse d’un bien immobilier ou encore d’actions ou produits dérivés en chute libre.

Nous ne sommes pas en train de dire qu’il faut transformer tout son portefeuille d’investissement en or mais il serait raisonnable et intéressant de diversifier son portefeuille en s’assurant une excellente liquidité et une potentielle plus-value à moyen ou long-terme.

Les avantages de l'or

L’or présente de nombreux avantages, que ce soit au niveau de la fiscalité ou encore concernant sa totale indépendance face à l’inflation, les incertitudes économiques ou encore l’instabilité politique. Et voici quelques uns des intérêts de l’investissement dans l’or jaune :

– une valeur refuge solide face à l’instabilité politique et/ou économique. Sa valeur ne repose sur aucune dette, il ne peut donc être dévalué et ne souffre pas de l’inflation.
– un investissement sûr en somme, vous pouvez vous constituer une réserve de précaution.
– acheter de l’or et le faire stocker hors du système bancaire vous assure une grande fiabilité et une indépendance totale face aux risques de faillite.
– une fiscalité quasi-inexistante, en effet la fiscalité ne s’applique que lors de la cession. Vous bénéficiez à ce moment du choix entre la fiscalité sur la plus-value réelle à laquelle vous bénéficiez, au même titre que l’immobilier, d’un abattement pour durée de détention ou alors d’une fiscalité forfaitaire à hauteur de 10,5%. L’or étant considéré comme un investissement à moyen ou long-terme, vous êtes assurés de bénéficier d’une fiscalité attractive.
– pas de TVA sur l’achat d’or, à l’inverse de l’argent considéré comme un métal industriel et non précieux au sens fiscal.

 Previous  All works Next